Université Toulouse III - Paul Sabatier
Héritière de l'ancienne Université de Toulouse (1229), l'Université Toulouse III - Paul Sabatier est née en 1969 de la fusion des Facultés de médecine, pharmacie et sciences. L’établissement emploie 4 500 personnes répartis dans 80 laboratoires et services et enseigne à 32 000 étudiants.
En raison de sa longue histoire, l’université Paul Sabatier se retrouve à la tête de collections naturalistes et médicales, importantes en taille, et d’un intérêt scientifique certain.
La collection de paléontologie est assez vaste avec 300 000 fossiles. La moitié issue d’une collection d’enseignement, constituée lors de la création de la faculté des sciences aux alentours de 1810. L’autre moitié est une collection constituée par les chercheurs, suite aux travaux de recherche dans les Pyrénées. C’est de cette partie que sont issus les types et figurés numérisés lors de la campagne Transtyfipal.
© e-ReColNat 2019
La collection de minéralogie est issue de la collection privée de Philippe Picot de Lapeyrouse, premier doyen de la faculté (1809) perpétuée ensuite et agrandie par les collectes des chercheurs. Elle comprend environ 45 000 roches et minéraux, dont certains rares provenant du Groenland ou de mines aujourd’hui fermées.
© SCECCP, UT3
Pour finir dans le domaine naturaliste, la collection de zoologie, entamée elle aussi dès les débuts de la faculté des sciences, comprend 4 500 spécimens naturalisés, en fluide ou en résine, plus quelques belles maquettes d’enseignement en papier mâché (Auzoux), en os montés à la Beauchêne, ou encore en fil de fer. Cette collection fait l’objet d’un projet de classement aux Monuments Historiques.
© SCECCP, UT3
Enfin, la collection d’anatomie médicale présentée en musée, comprend, outre les organes, membres préparés après dissection, et conservés de différentes façons, des maquettes en cire, plâtre, papier mâché, d’éditeurs célèbres du XIXème siècle.