Université de Limoges

L'Université de Limoges a confié deux herbiers à son Service Commun de la Documentation, où ils sont conservés et consultables sur rendez-vous.

L'Herbier Charles Le Gendre (1841-1935) : centré sur les plantes du Limousin, l'herbier couvre une période assez vaste s'étendant des années 1880 aux années 1930. Constitué de supports variés et de tailles différentes, il est l’œuvre d'un botaniste et contient de nombreux échantillons (env. 30 000). Charles Le Gendre est le fondateur de la Société botanique du Limousin (1889), et l'auteur du Catalogue des plantes du Limousin (1914).

L'Herbier Fray-Fournier (1764- 1835) : l'herbier a été constitué par un amateur éclairé durant la période révolutionnaire et les guerres napoléoniennes, au cours desquelles Jean-Baptiste Fray-Fournier a exercé les fonctions de chirurgien major et de commissaire des guerres. Les échantillons, répartis en 140 liasses proviennent aussi bien du Sud-Ouest de la France, des Pyrénées (tant Français qu'espagnols), que de la Pologne et de la Russie.

Le travail entrepris par l'Université de Limoges porte sur la restauration des planches, la description et la numérisation des parts, avec une saisie dans la base de données Sonnerat.

Le choix a été fait de traiter en premier l'herbier de Fray-Fournier. Chaque planche a été photographiée. Les clichés sont archivés dans un format haute résolution (TIFF), et sont visibles en format compressé sur Flik'r.

L'herbier Le Gendre a été numérisé dans le cadre du programme d'infrastructure d'avenir E-ReColNat N°14M52. Durant cette période, toutes les attaches de l’herbier ont été vérifiées.



Contacts
Sandrine Chaumeton : sandrine.chaumeton@unilim.fr
Catherine Gandois : catherine.gandois@unilim.fr

© Université de Limoges - Service Commun de la Documentation - Herbier Fray-Fournier

© Université de Limoges - Service Commun de la Documentation - Herbier Fray-Fournier