Muséum d'histoire naturelle de Toulouse
La volonté de création d’un établissement consacré aux sciences naturelles émerge fin XVIIIe avec Philippe Picot de Lapeyrouse. Personnalités et naturalistes locaux se mobiliseront jusqu’à l’ouverture du muséum et de sa Galerie des cavernes en 1865.
Les collections de sciences naturelles conservées au muséum concernent les disciplines d’anthropologie, botanique, géologie, paléontologie, et zoologie.
Le fonds d’anthropologie comprend l’ensemble des restes humains anciens ou actuels (restes osseux, plus rarement, momifiés ou conservés en milieu liquide ainsi que des moulages).
Les collections de botanique sont principalement constituées d’herbiers. Le plus remarquable, qui contient plusieurs spécimens types, est celui de Philippe Picot de Lapeyrouse. Mentionnons ceux de Jean-Baptiste Noulet, Armand Peyre, Adrien Lagrèze-Fossat, Ernest Jeanbernat, Édouard Timbal-Lagrave, ou Jacques Gamisans. La carpothèque (dont la collection de flacons de fruits et graines d’Adrien Lagrèze-Fossat) et la xylothèque sont plus modestes en volume, mais sont régulièrement enrichies.
La géologie comprend les collections Frizac et Lassus, Henri Magnan, Alexandre Leymerie, ou encore Nérée Boubée. Parmi les échantillons remarquables les collections de Gaston de Roquemaurel, (Terre Adélie, Chine, Pacifique et Chili), de Marius Bernès (Mines du Laurion), une petite collection de marbres des Pyrénées et de la Montage noire, ainsi que quelques météorites.
Le fonds de paléontologie compte plus de 2 000 spécimens types et figurés.
Pour le Paléozoïque et le Mésozoïque, il s’agit principalement d’invertébrés dont la part prédominante est régionale (collections d’Alexandre Leymerie ou de Joseph Monestier).
La collection de fossiles continentaux du Bassin sous-pyrénéen, vertébrés compris, constitue l’une des plus importantes avec, notamment, la collection Jean-Baptiste Noulet. Les grands sites comme Issel, les Phosphorites du Quercy, Grépiac, La Débruge, Saint-Gérand-le-Puy,ou encore Armissan sont également représentés. Propriété de la Ville, le gisement paléontologique de Montréal-du-Gers découvert en 1987 est toujours exploité, et enrichit considérablement les collections de vertébrés miocènes.
En zoologie on trouve les collections entomologiques de Charles Marquet, Laurent Schwartz, Henri Ribaut, Henry Wilfrid Brölemann, Amédée Champenois, ou encore Henri Galibert ; les tortues du Viêt Nam de Roger Bourret ; les poissons de Jean Thomas et Léon de Poumayrac ; les spécimens de malacologie donnés par Gaston de Roquemaurel, J.-B. Noulet, l’Abbé Dupuy, et Gérard Azaïs ; des animaux naturalisés et montages ostéologiques; l’importante collection ornithologique de Victor Besaucèle, et les œufs de Jacques Perrin de Brichambaut.
Didymoceras stevensoni, Wyoming, achat 2004 – coll. muséum, MHNT.PAL.2004.0.26 ©Ibrahim Farès - MHNT
Archaeogeryon peruvianus, Argentine, achat 1995 - coll. muséum, MHNT.PAL.CRU.2002.1 ©Ibrahim Farès - MHNT
Phenakospermum-guyannense, arbre du voyageur, Balourou, Guyane, don de l'Institut de recherche et développement - coll. muséum, MHNT.BOT.2007.46.1, ©Roger Culos - projet Phoebus
Galemys Pyreanicus, desman des Pyrénées, Bagnères-de-Luchon, don E. Trutat 1887 - coll. muséum, MHNT.INS.31 ©Daniel Martin - MHNT
Crâne d'étude, déformation toulousaine, don Émile Cartailhac 1899 - coll. muséum, MHNT.ANT.2003.84 ©MHNT