Université de Rennes 1
L’Université de Rennes 1 est dépositaire de très nombreuses collections scientifiques et techniques (botanique, zoologie, géologie, archéologie, ouvrages anciens et instruments scientifiques), dont les plus anciennes sont issues du Cabinet de Curiosité de Robien (1698-1756).
L’herbier de l’Université de Rennes 1 (REN), géré par la Commission de Culture Scientifique et Technique de l’Université de Rennes 1 (CST – UR1), est composé de plus de 30 herbiers d’intérêt historique, patrimonial, et scientifique, retraçant près de deux siècles de botanique. REN est réparti sur 2 campus. La majeure partie, estimée à 100 000 planches dans 64 armoires métalliques, se trouve sur le campus de Beaulieu. Les collections sont de tailles variables (les ensembles allant d’une centaine à plus de 25 000 planches), et d’époques différentes (de la Révolution française à la fin du XXème siècle). On peut citer par exemple :
- Un herbier historique, sans indication de collecteurs, signalé dans les registres du Muséum d’Histoire Naturelle de Rennes comme ayant appartenu au Cabinet du Curiosité de Christophe-Paul de Robien (1698-1756). Il est composé de 18 boîtes en bois en bon état de conservation.
- L’herbier du Général Edouard Gabriel Paris (1827-1911), célèbre par la réalisation de l’Index bryologicus, représente environ 25 000 planches. L’Université de Rennes 1 conserve également les correspondances ainsi que la bibliothèque de l’auteur.
- L’herbier du Laboratoire de botanique appliquée et de géobotanique armoricaine de la Faculté des Sciences de Rennes, d’environ 6 500 planches, a été réalisé dans les années 1950-1960 par le Pr. Henry des Abbayes (1898-1974) entre autres. Un grand nombre de spécimens sont indiqués dans la Flore vasculaire du Massif Armoricain du même auteur.
La seconde partie de REN se trouve sur le campus Santé. Ce sont deux herbiers de lichen hébergés au sein de l’équipe de recherche « Produits Naturels – Synthèses – Chimie Médicinale » (UMR CNRS 6226 Institut des Sciences Chimiques de Rennes UR1).
- La collection du Pr. Henry des Abbayes (1898-1974) composée d’un herbier d’environ 13 000 spécimens, d’une bibliothèque ancienne et la correspondance de l’auteur.
- L’herbier de Louis Jean-Claude Massé (1937-2013), élève du Pr. des Abbayes. En plus d’être représentatif des espèces présentes dans le Massif Armoricain, il est très important par le grand nombre de récoltes issues des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Cet herbier est en cours d’inventaire.
Contact
Marion Lemaire : marion.lemaire@univ-rennes1.fr
Sophie Tomasi, Professeur de Pharmacognosie (Equipe PNSCM, Univ. Rennes 1) qui étudie des
spécimens de l’herbier lichen du Pr. Henry des Abbayes pour ses recherches. © CNRS Photothèque/Kaksonen
Chemise ouverte de Roccella fuciformis (L.) DC de l’herbier lichen du Pr. Henry des Abbayes.
© CNRS Photothèque/Kaksonen
Spécimen de Cladonia rangiferina (L.) Nyl. subsp. abbayesii (Ahti) W.Culb. issu de l’herbier lichen du
Pr. Henry des Abbayes.
© UR1-CST/Chambet Audrey
Planche de linaigrette engainée (Eriophorum vaginatum L.) récoltée en Ille-et-Vilaine par
Henry des Abbayes avec sa carte de répartition armoricaine. © UR1-CST/Anselmo Morvânio