Musée Anne-de-Beaujeu. Moulins
Le musée départemental Anne-de-Beaujeu, principalement connu pour ses collections d’art et d’archéologie, conserve également un herbier ! Créé au milieu du XIXème siècle, le musée a en effet accueilli, dans une vision encyclopédique, des collections d’histoire naturelle (minéralogie, zoologie, paléontologie…). Le seul représentant botanique est un herbier, portant le nom de son auteur, Abel Migout.
Grâce au recensement des herbiers de France mis en œuvre dans le cadre du programme e-ReColNat (RECOLNAT-ANR-11-INBS-0004), cet herbier, d’un grand intérêt scientifique pour l’Allier, a été redécouvert, et a bénéficié d’un travail d’inventaire et de conservation en vue de sa numérisation.
Abel Migout (Bordeaux, 1830 – Moulins, 1894), botaniste émérite, professeur de sciences physiques au lycée de Moulins, est l’auteur de La Flore du département de l’Allier (Moulins, 1866), seule flore centrée, encore de nos jours, sur ce territoire. Son herbier représente en quelque sorte la « mémoire » de la biodiversité du département. Il renferme aussi des planches issues d’autres collectionneurs ou botanistes comme Allard, Billet, Bourgougnon, ou Jay pour n’en citer que quelques-uns. Ces échanges montrent la richesse des collaborations entre les botanistes. Certaines plantes ont par exemple été collectées à Nohant, ou dans ses environs, avec George Sand et son fils Maurice. En effet, deux presses contiennent des échantillons étrangers au département (Puy-de-Dôme, Indre, Midi de la France, bassin méditerranéen…). Cet herbier compte beaucoup de taxons aujourd’hui protégés ou menacés, et constitue une base précieuse pour l’étude et le suivi de la biodiversité végétale du département.
A l’heure actuelle, nous ne savons pas à quelle date cet herbier est entré dans les collections du musée. Il pourrait avoir été donné par la veuve d’Abel Migout. Il a été inventorié rétrospectivement en 2001 (numéro d’inventaire : 2001.2.1 à 24).
Cet herbier se compose de 24 presses rassemblant environ 3 960 parts, qui se trouvent dans un état de conservation très variable. Certains spécimens comme les Astéracées ou les Légumineuses ont subi des attaques anciennes d’insectes. Les planches qui les supportent sont aussi parfois endommagées.
Un fichier informatique rassemble aujourd’hui l’ensemble des informations portées sur cet herbier. Les presses ont par ailleurs été soigneusement dépoussiérées et sont conditionnées à plat dans des boîtes de conservation adaptées. Les épingles oxydées qui maintenaient les plantes ont été enlevées. Ces travaux ont pu être menés à bien grâce à plusieurs stagiaires et bénévoles qui ont bénéficié des conseils du personnel scientifique des herbiers universitaires de Clermont-Ferrand (UNIVEGE, Herbiers CLF - Université Blaise-Pascal). Un travail important d’attachage sera réalisé avant la numérisation des planches.
© Herbier Abel Migout. Coll. musée départemental Anne-de-Beaujeu, Moulins - Jérome Jaillet
© Herbier Abel Migout. Coll. musée départemental Anne-de-Beaujeu, Moulins - Jérome Jaillet
© Herbier Abel Migout. Coll. musée départemental Anne-de-Beaujeu, Moulins - Jérome Jaillet