Bambouseraie en Cévennes
La Bambouseraie en Cévennes (ou Bambouseraie d’Anduze) est un parc paysagé orienté sur les collections de bambous tempérés et tropicaux. Plus de 240 variétés de bambous, érables du japon, camélias, ginkgos ou des séquoias centenaires… tous les continents sont représentés, révélant ainsi des spécimens d’exception.
La Bambouseraie en Cévennes est née de la volonté d’un seul homme : Eugène Mazel. Passionné d’horticulture et de sciences naturelles, il entame ses premières plantations sur le site actuel de la Bambouseraie en Cévennes en 1856, en acclimatant des espèces exotiques venues de Chine, Japon d’Amérique du Nord et de l’Himalaya.
Une collection d’herbiers a été réalisée depuis 1968, bien que modeste pour le moment environ 200 spécimens sont déjà disponibles en ligne. Le parc de la Bambouseraie devrait dans un avenir proche posséder un herbier de référence sur les bambous du monde. Les objectifs sont d’atteindre environ 5 000 spécimens et de développer un pôle scientifique au sein de l’établissement.
Contacts:
Muriel NEGRE : m.negre@bambouseraie.fr
Antoine LYONNET : a.lyonnet@bambouseraie.fr
© Bambouseraie en Cévennes